Avoir une idée, indéniablement, est une grande source d’excitation. Instantanément, on veut foncer tête baissée dans cette nouvelle aventure. Mais se lancer sans une bonne préparation en amont, c’est prendre le risque de se heurter à des obstacles qu’on aurait pu éviter.

POUR AVOIR UNE MEILLEURE VUE D’ENSEMBLE

Prendre son temps, c’est commencer par accepter de ne rien faire ou, du moins, de faire les choses plus lentement. Ce n’est pas parce qu’on ne travaille pas activement sur un projet que celui-ci n’avance pas !

Cela va de soi, nous sommes plus performants à tête reposée. En réfléchissant à son projet, on analyse plus en profondeur le problème et donc, on trouve une meilleure solution. En adoptant un autre point de vue, on fait les choses différemment du plan de départ. C’est ainsi que l’on se découvre de nouveaux talents !

On vous dira parfois de ne pas trop réfléchir, que les gagnants sont ceux qui ont osé se lancer. Ce n’est pas entièrement faux. Il faut cependant trouver le juste milieu. Un projet se construit petit à petit autour d’une idée fondatrice. En faisant preuve de résilience face au temps que cela prendra, vous vous assurez d’être satisfait du résultat obtenu.

 

POUR ÉVITER LES OBSTACLES

Il existe de nombreux risques à se précipiter dans un projet : tout perdre suite à une erreur, ne pas être fier du résultat, être déçu par le projet en lui-même, aller droit dans le mur… Pour éviter tous ces écueils, il vous faut vous poser les bonnes questions :

 

« Pourquoi est-ce que je me lance ? Qu’est-ce que qui me plaît dans cette idée ? Quels sont les risques ? Qu’est-ce que cela m’apporte »

 

S’il faut prendre le temps de trouver toutes ces réponses, attention toutefois à ne pas perdre de vue l’objectif. Pour cela, fixez-vous une deadline réaliste. En vous engageant sur une période donnée, vous éviterez de trop repousser le projet.

Enfin, n’oubliez pas de faire régulièrement le point sur la situation : au commencement, pour savoir ce qui vous pousse à vous lancer dans cette aventure ; au cours du projet, pour vérifier son avancée, contempler le chemin parcouru et pour motiver vos collaborateurs ; à la fin, pour constater ce que cette expérience vous a apporté.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’aborder sereinement un projet  ? Réservez dès maintenant votre conférence.

#Confériencer #SeRessourcer #BienEtre