La confiance en soi est un excellent moyen de se motiver. J’ai pu réaliser de grandes choses même si j’en étais peut-être pas capable, grâce à cette capacité. Le fait d’avoir eu confiance en moi, m’a donné la force nécessaire pour affronter les challenges qui étaient sur ma route. J’ai pu acquérir des titres sportifs en croyant assez fort en mon potentiel. Mais surtout, il m’a fallu assez de confiance en moi pour être capable de remarcher. Ne doutez pas de vous et de vos aptitudes.

LA CONFIANCE EST À DOUBLES TRANCHANTS

Le fait d’avoir parfois un excédent de confiance en soi peut amener à une descente brutale si on échoue. Le trop-plein de confiance est négatif dans ce cas-là. Ne pas réussir à réaliser un objectif alors que l’on était persuadé d’avoir bien fait le chose, peut amener dans le pire des cas à une dépression.

Pour ma part, j’étais sûr de pouvoir remarcher. Les médecins me freinaient dans mes certitudes. Ayant déjà eu un coup au moral avec mon accident, si je n’avais pas été capable de remarcher ça aurait été très compliqué moralement. Le trop-plein de confiance en soi peut résulter à une terrible déception, il faut savoir doser.

D’un autre côté, la confiance en soi permet de se motiver pour atteindre un objectif donné. À l’hôpital ou au centre de rééducation, je n’écoutais pas les paroles négatives. Comme je progressais, je restais dans ma bulle persuadé de réussir quoi qu’on dise. Il en est de même pour le sport. Malgré les incertitudes de mon entraîneur, j’ai réussi à devenir champion d’Europe. Dans ces deux cas, j’ai réussi. Avoir confiance en mes capacités m’a permis de prouver à tous ce dont je suis capable.

Cette confiance m’apportait de la force et de la motivation. Le travail et la confiance, me permettaient d’avoir un bon état d’esprit et de pouvoir avancer. N’écoutez pas toujours les autres, mais votre esprit et votre corps. Sachez doser votre confiance pour ne pas retomber difficilement.

COMMENT AVOIR CONFIANCE EN SOI ?

Dans la confiance, il y a un mélange de détermination et de visualisation. Pour réussir, il faut mixer chance, visualisation, motivation et imagination qui sont toutes liées.

Chez les athlètes de haut niveau et les entrepreneurs, la confiance est très importante pour pouvoir avancer et gagner. Ne pas croire en soi, ne vous fera pas avancer et vous fera stagner.

Avoir confiance est un travail qui se réalise au quotidien. Voici quelques astuces pour y arriver :

  • Entraînez-vous à parler en public de vos rêves et vos ambitions.
  • Travaillez votre sujet ! Plus vous maîtrisez ce sur quoi vous devez travailler, plus vous allez être sûr de vous et de ce que vous dites !
  • Allez de l’avant, ne réfléchissez pas trop et passez par-dessus votre complexe.

Il faut savoir que la confiance en soi, dégage des ondes. Ces ondes ont un effet sur votre public. Ne pas avoir confiance en soi, se reflète sur le public et l’écoute est moindre. Tandis qu’être sûr de soi, met en confiance le public sur ce que vous dites et il vous écoute plus attentivement.

Juste un dernier mot : Croyez en vous !