Il est possible de se remettre sur les rails, d’avoir des ambitions et de continuer à rêver !

Le conférencier

Le partage de mon expérience en Conférences :

Grâce à mes réussites sportives, mon mental hors norme et mon parcours riche à la fois en accident et en réussite, je transmets au travers de mes conférences des messages forts sur la motivation, la cohésion d’équipe et surtout l’acceptation des difficultés de la vie pour mieux rebondir.

Je partage donc les enseignements que la vie m’a donnés, mon enthousiasme face aux différentes difficultés rencontrées quotidiennement et ma capacité à accepter et dépasser les accidents de la vie en m’appuyant sur mon épreuve de paraplégie.

J’ai eu l’occasion d’identifier des approches uniques et ainsi permettre aux entreprises et leurs employés, les associations, les leaders, les jeunes et les personnes âgées, de mettre en place des stratégies efficaces pour une motivation et un dépassement de soi grandissant.

Contactez-moi
Ma plaquette média

Le pilote

Ancien champion de motocross – Champion de France éducatif/ minime/ cadet/ junior, Champion du monde junior, Champion du monde professionnel moto cross – j’ai toujours baigné dans les sports mécaniques.

Après ma chute lors du Championnat du Monde de Lettonie 2010, je me lance dans la natation-Handisport mais j’ai toujours gardé le contact avec le milieu des sports mécaniques.

Entre deux entrainements de natation, je profite pour rouler en buggy, discipline qui ressemble au motocross mais sur 4 roues cette fois.

En 2016 je participe à la « Course des Champions » de Pont-de-Vaux où je décroche la 2éme place. Pour la 1ère fois depuis mon accident, je me bats à nouveau contre des personnes valides.

Je prouve que même après des années sans rouler, j’ai encore le coup de volant et peux aller battre les meilleurs dans la discipline.

En 2017 je participe à plusieurs compétitions de Buggy avec la marque Polaris.

J’ai pour ambition de gagner le Grand Dakar 2020 !

Acteur du monde !

A travers mon histoire, mes réussites sportives et mon mental d’acier, il me tient à cœur aujourd’hui de transmettre des messages forts et inspirant à toutes celles et ceux en quête de motivation et d’inspiration. Mes séries Youtube et publications sur les réseaux sociaux ont pour but de motiver les personnes au quotidien et les aider à surmonter les épreuves de la vie tout en gardant le sourire !

Suivez-moi et partageons plus d’ondes positives !

                  

L’ATHLÈTE

Mes débuts en motocross

Après des titres de multiple champion d’Europe et vice champion du monde junior de BMX, j’évolue et me consacre au motocross. Pilote professionnel, je suis considéré comme un grand espoir du motocross français, catégorie sénior. Je gravis les échelons nationaux pour représenter la France aux championnats du monde MX2.

Le verdict est sans appel : je suis paraplégique …

En 2010, aux Championnats du Monde en Lettonie, je chute violemment. Ma carrière va alors prendre un tournant dramatique. Le verdict est sans appel : à 20 ans, je suis paraplégique. Après des mois d’immobilisation, j’entame ma rééducation. « On me présente ma kiné qui me parle de fauteuil. Pas question, je veux tout donner pour remarcher ». Aujourd’hui et grâce à mon mental d’acier, je marche avec des béquilles et tiens debout grâce à des releveurs me maintenant les chevilles à angle droit.

Je décide de jeter mon dévolu sur la natation …

Compétiteur dans l’âme, j’envisage différents sports qui me permettraient de m’épanouir malgré mon handicap et de poursuivre ma carrière. Je jette mon dévolu sur la natation. Le staff médical de mon centre de rééducation est impressionné par mon aisance dans le milieu aquatique. Petit à petit, je me reconstruis une vie de champion, en natation à haut niveau cette fois-ci, intégrant la Fédération Française de Natation Handisport.

En l’espace de trois ans, je me suis affirmé parmi les meilleurs de ma catégorie. Je m’entraîne en piscine olympique dans la région de Lille, minimum quinze heures par semaine, 6 jours sur 7.

Sous pression des Fédérations Internationales, je ne partirais finalement pas à Rio

Voici le message que j’enverrai le 2 août 2016 à mes amis sur Facebook :

« Bonjour à tous,  suite aux pressions des Fédérations adverses internationales, j’ai le regret de vous annoncer que je ne participerai pas  aux Jeux paralympiques de Rio 2016. En effet j’ai été soumis à une demande de changement de ma catégorie durant les dernières épreuves de sélection, ce qui m’a placé en dehors de mes capacités physiques pour rivaliser. C’était leur objectif ! Je vous laisse juger par vous même… »

Néanmoins, je garde l’objectif en tête d’aller un jour réaliser ce rêve… L’histoire ne n’arrête pas là… Parole de Champion !

Les classifications du Handisport

SON PALMARÈS

BMX

  • 3 fois Champion d’Europe junior de BMX
  • 2 fois Champion du monde junior de BMX

Motocross

  • Champion de France éducatif/minime/cadet/junior
  • Champion du monde junior
  • Champion du monde professionnel moto cross

Natation

2011 

  • 1 Médaille de bronze au 50m papillon aux Championnats de France

2012 

  • 1 Médaille d’or sur le 50m nage libre aux Championnats de France
  • 2 médailles d’argent sur le 50m papillon et 400m nage libre aux Championnats de France

2013 

  • 3 médailles d’or sur le 50m papillo, 50m nage libre et 100m nage libre aux Championnats de France
  • 3 médailles d’or sur le 50m papillon, 50m nage libre et 100m nage libre aux Championnats de Bénélux
  • Record de France sur le 50m nage libre en 31’02s

2014

  • 2 médailles d’or sur le 50m papillon, relais 4X50m nage libre aux Championnats de France
  • 1 médaille d’argent sur le 100m nage libre aux Championnats de France
  • Record de France sur le 50m papillon en 32’85s
  • Record de France sur le 100m nage libre en 1’06’42

2015

  • Record de France sur le 100m nage libre en 1’04’75

2016

  • Record de France sur le 50m nage libre en 29’69
  • Qualifié pour Les Championnats de France N1 à Montpellier aux cotés des valides avec pour objectif la qualification pour les jeux paralympiques du mois de Septembre à RIO.

Aujourd’hui, Axel est donc officiellement 12 fois Champion de France dans les catéogories 50 mètres nage libre, 100 mètres nage libre, 50 mètres papillon, Vice Champion d’Europe et recorman de France sur 50 et 100m nage libre

SES ENGAGEMENTS

Axel parraine plusieurs causes et actions positives

Parrainages

Association EPAJ59
Association OJO de L’EDHEC 2015/2016
Téléthon 2014 de Seclin
IKEN Conseil : PARRAIN HANDIKEN
Hackaton Lowpital : PARRAIN 2018

Ambassadeur de marque pour :

 

Recevez GRATUITEMENT l'extrait du livre "28 principes pour rebondir d'Axel Alletru"